Le Toyota Way expliqué par la loi constructale

Conférence donnée par Adrian Bejan, récipiendaire 2018 de la Médaille scientifique Benjamin Franklin, et par Sylvie Lorente, professeure de génie mécanique, le tout assisté par Pierre Leblanc, président de Sentō.


La loi constructale s’énonce comme suit : « Pour qu’un système fini (comme une entreprise) puisse persister dans le temps (prospérer), il doit évoluer de manière à offrir un accès facilité aux flux qui le traversent. »

Si l’entreprise GM avait « obéi » à la loi constructale, elle n’aurait pas déclaré faillite en 2008.

Au cours de cette conférence, le trio de conférenciers Bejan, Lorente et Leblanc fera la démonstration que le modèle de gestion Toyota s’explique parfaitement par la loi constructale.

Les points de comparaison suivants seront couverts :

  • La structure organisationnelle inversée Toyota et son ratio 5 pour 1 expliqués par la loi constructale;
  • La distribution des imperfections du système Toyota vers ses « Flow Workers » expliquée par la loi constructale;
  • Comment la loi constructale peut prédire l’évolution de la performance de votre organisation;
  • Des exemples célèbres d’application ou non de la loi constructale dans les organisations, incluant l’analyse du sort de chacune.

Pour qui ? - Gestionnaires, exécutifs, chefs d’entreprise et responsables de l’amélioration continue

Date - Nouvelle date à venir (webinaire)

Heure - 14:00 à 16:00 (Heure de Montréal)

Durée - 120 minutes

Langue - Anglais

Prix -  260,00 $ CAD

Cette conférence vous intéresse ?

Réservez votre place dès maintenant !

Vos conférenciers

Sylvie Lorente

Professeur titulaire de la chaire d'ingénierie en génie mécanique de l'Université Villanova (PA, États-Unis) et professeur (classe exceptionnelle) à l'Institut national des sciences appliquées (INSA), Toulouse, France. Elle est membre de l'Académie d'Europe.

Sylvie est passionnée par les architectures de flux et travaille entre autres sur les structures vascularisées, les milieux poreux, le design urbain et les organisations. Elle est l'auteur de 7 livres, 10 chapitres de livres et plus de 200 articles de revues internationales évalués par des pairs. Elle figure parmi les 2% des scientifiques les plus cités au monde.

Adrian Bejan

J.A. Jones Professeur émérite à l'Université Duke

Adrian Bejan a reçu la médaille Benjamin Franklin 2018 et le Humboldt Research Award 2019. Il a obtenu tous ses diplômes au M.I.T. (BS1971, MS1972, PhD1975). Il est Professeur titulaire de la chaire J.A. Jones de l'Université Duke. (NC, USA). Ses recherches portent sur la physique appliquée, la thermodynamique et la conception évolutive. Il a écrit 30 livres et 680 articles de revues à comité de lecture (index h 101). Il a reçu 18 doctorats honorifiques d'universités de 11 pays.

Pierre Leblanc

PRÉSIDENT DE SENTŌ DEPUIS 1996

Déploiement complet du Toyota Way, incluant le diagnostic QI et le Protocole Sentō. Plusieurs simulations, dont la simulation Land Cruiser et le Pont Kaizen, peuvent facilement être organisées afin de faire parfaitement comprendre le Toyota Way à votre organisation.

Envie de collaborer avec notre équipe?

Communiquez avec nous pour découvrir comment nous pouvons aider votre organisation.